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Nétiquette du CVF

Pour favoriser des échanges respectueux et constructifs sur les réseaux sociaux et établir ses conditions d’utilisation, le Centre Victoria pour femmes (CVF) a élaboré une nétiquette qui comprend certaines règles de conduite pour les membres de sa communauté numérique.

Qu’est-ce qu’une nétiquette?

Une nétiquette établit des codes de conduite et des règles de politesse à suivre par les utilisateurs du web (internautes) sur les réseaux sociaux, les forums, le courrier électronique, etc.

Les principes qui guident la nétiquette du CVF pour les réseaux sociaux, et plus spécifiquement pour ses pages Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn (ou toute autre plateforme), sont les suivants :

Modération des commentaires

Tous les commentaires sur les pages du CVF sont lus et considérés. Le CVF encourage ses abonné-es à commenter ses publications et d’interagir avec les autres internautes dans le respect. Toutefois, le CVF se donne le droit de supprimer sans préavis :

  • Tout commentaire ou discours de nature haineuse et/ou discriminatoire (propos sexistes, misogynes, racistes, homophobes, transphobes, vulgaires, injurieux, etc.);
  • Des informations de nature confidentielle;
  • Des messages publicitaires;

Le CVF se réserve également le droit de bloquer sans préavis de ses pages tout abonné qui ne respecte pas les règles de conduite détaillées dans sa nétiquette. À noter que les points de vue exprimés par les abonnés ne reflètent pas nécessairement ceux du CVF – il n’en est donc pas tenu responsable.

Heures d’opération de nos pages

Nos comptes sur les réseaux sociaux sont animés du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30, excluant les jours fériés. Veuillez noter que nous répondons aux messages privés lors de nos heures d’ouverture.

Langue d’usage

Toutes les publications et les commentaires du CVF sur les réseaux sociaux sont rédigés en français. Nous encourageons les abonnés de s’exprimer en français, dans la mesure du possible, puisque la prestation des services en français fait partie intégrante de la mission du CVF. Dans certains cas, nous pouvons répondre en anglais en messagerie privée pour les demandes de renseignements qui sont faites pour une tierce personne, ou encore pour des demandes d’information pour certains services ou de l’aiguillage à d’autres services.

Messagerie privée sur les réseaux sociaux

De manière générale, la messagerie privée sur nos comptes sur les réseaux sociaux sert à répondre aux questions d’ordre général du public qui sont en lien avec nos services. Au besoin, nous vous dirigerons vers les ressources appropriées. Les comptes ne sont pas vérifiés 24/7 et nous n’offrons pas de soutien ou counselling à travers nos comptes. Communiquez avec nous pour plus de renseignements ou pour demander un rendez-vous : www.centrevictoria.ca/nous-joindre.

En cas d’urgence, signalez le 911 ou le service d’urgence de votre communauté

Si vous êtes en danger immédiat, appelez la police ou le service d’urgence de votre communauté. Pour obtenir du soutien hors des heures du bureau, appelez notre service Fem’aide au 1-877-336-2433. Les services Fem’aide sont offerts 24 heures par jour, 7 jours par semaine, 365 jours par année.

Mesures de confidentialité

Par souci de confidentialité, il n’est pas permis de :

  • Faire une demande de rendez-vous par l’entremise de la messagerie privée de nos pages ou comptes sur les réseaux sociaux.
  • D’échanger ou encore de faire une demande de renseignements personnels et confidentiels via nos messageries privées.

Le CVF se réserve le droit de modifier sa nétiquette à tout moment sans préavis. Dernière mise à jour : mai 2021