Skip to main content

INTERVENANTE EN VIOLENCE FAITE AUX FEMMES (Sudbury)

Poste à temps plein (35 heures/semaine)

Le Centre Victoria pour femmes soutient, accompagne et revendique pour l’autonomie de toutes les femmes francophones qui ont vécu, vivent ou sont à risque de vivre la violence sexiste.

Relevant de la superviseure du Centre Victoria pour femmes de Sudbury, l’intervenante fournit des services de counselling et de soutien permettant aux femmes qui s’adressent au Centre de reprendre le pouvoir sur leur vie. Par l’utilisation d’une approche féministe intersectionnelle ainsi que des interventions individuelles et de groupe, l’intervenante accompagne, dans leur cheminement, les usagères ayant vécu de la violence sous toutes ses formes. Elle aiguille les usagères vers divers services communautaires liés au logement, à l’accès à un revenu stable, aux services sociaux, juridiques et financiers, aux services de santé, aux services de protection de l’enfance et/ou à la famille, et explore toutes autres solutions visant l’autonomie ainsi que la sécurité des femmes et de leurs enfants, selon les situations. Elle soutient les usagères dans la création d’un réseau d’appuis pouvant soutenir les prochaines étapes de leur cheminement. Par ailleurs, l’intervenante offre une programmation communautaire liée à l’éducation, la sensibilisation, la prévention contre la violence faite aux femmes. De plus, elle participe activement à l’organisation d’activités et d’événements communautaires liés au mandat du Centre. Enfin, elle complète, selon les modalités organisationnelles, le calendrier Microsoft Outlook, tous autres formulaires et l’ensemble des rapports statistiques nécessaires au fonctionnement des programmes du Centre Victoria.

Consultez la description de tâches ici.

Responsabilités

  • Effectuer l’intervention individuelle et ou en groupe auprès des femmes francophones victimes d’abus par divers moyens incluant la technologie;
  • Appuyer les femmes dans la recherche d’autres services (aiguillage);
  • Accompagner les femmes vers les autres services;
  • Revendiquer/représenter les femmes auprès de diverses instances pour faire valoir les besoins;
  • Livrer des activités d’éducation et de sensibilisation contre la violence;
  • Développer et entretenir des partenariats avec les agences communautaires;
  • Appuyer et participer aux diverses activités ou comités liés au mandat du CVF.

Formation, expériences et connaissances requises

  • Formation ou scolarité : Formation collégiale ou universitaire dans un domaine connexe à la prestation de services sociaux ou une expérience jugée pertinente.
  • Expérience dans l’intervention auprès des femmes;
  • Expérience démontrée dans l’organisation et la livraison d’activités d’éducation et de sensibilisation à la violence faite aux femmes;
  • Engagement démontré envers le bien-être des femmes;
  • Connaissance du milieu (surtout francophone);
  • Bonnes capacités de communication à l’oral et à l’écrit en français et en anglais;
  • Connaissances en informatique et capacité à utiliser les outils informatiques et les appareils usuels de bureau, les logiciels de la Suite Microsoft, l’internet, le courrier électronique.

Langue de travail

Ce poste est en FRANÇAIS. La candidate choisie doit pouvoir travailler en français.

Échelle salariale à l’entrée

23$ – 29,65$ / heure, selon l’expérience

Conditions de travail

  • Vacances et avantages sociaux compétitifs (régime d’assurance collectif)
  • Entrée en poste et lieu de travail : Dès que possible, au bureau de Sudbury (en présentiel)

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae avec lettre de motivation en français, à l’attention de Mireille Charlebois, Directrice générale à mireille.charlebois@centrevictoria.ca.

Le concours se poursuivra jusqu’à ce que le poste soit comblé. Nous ne communiquerons qu’avec les candidates retenues.

Le CVF favorise l’égalité en emploi et invite toutes les femmes, y compris les membres de minorités visibles, des minorités ethniques, les autochtones et les personnes en situation de handicap à présenter leur candidature.

Étant donné son mandat de travailler auprès des femmes vulnérables, le CVF se prévaut de l’exception prévue sous l’alinéa 24(1)(a) du Code des droits de la personne de l’Ontario qui lui permet d’embaucher seulement des femmes.