Skip to main content

INTERVENANTE – LIGNE DE SOUTIEN FEM’AIDE (SUDBURY)

Poste à temps occasionnel (environ 15 heures/mois)

Fem’aide est une ligne de soutien téléphonique qui offre aux femmes d’expression française aux prises avec la violence sexiste, du soutien, des renseignements et de l’aiguillage vers les services appropriés dans leur collectivité, 24 heures par jour, 7 jours par semaine.  Fem’aide peut également répondre aux demandes de renseignements faites par les proches des femmes victimes de violence. Fem’aide est disponible 24/7 par téléphone, text et clavardage pour soutenir et connecter les victimes et survivantes de violence aux services communautaires.

Relevant de la superviseure au Centre Victoria pour femmes de Sudbury, l’intervenante à la ligne de soutien Fem’aide effectue, selon des quarts de travail de jour ou de soir, des interventions téléphoniques auprès de femmes francophones dispersées sur l’ensemble du territoire desservi par la ligne de soutien.  Ainsi, l’intervenante offre du soutien émotif et technique auprès des femmes aux prises avec des situations pouvant être liées à de la violence passée ou présente à leur endroit. L’intervenante, par l’approche féministe, propose un ensemble de ressources aux appelantes afin qu’elles puissent prendre les décisions appropriées à leur situation notamment en matière de sécurité. Par ailleurs, elle participe activement aux rencontres de soutien et de formations professionnelles des intervenantes afin de maintenir ses compétences à jour. De plus, elle complète, selon les modalités organisationnelles, l’ensemble des rapports statistiques nécessaires au fonctionnement de la ligne de soutien Fem’aide.

La ligne Fem’aide est gérée collectivement par le Centre Victoria pour femmes, Oasis Centre des femmes et la Maison d’amitié.

RESPONSABILITÉS

  • Répond aux appels téléphoniques qui entrent à la ligne de soutien Fem’aide.
  • Offre aux appelantes un accueil chaleureux, empathique et confidentiel; est appelée à établir un lien de confiance avec chacune des appelantes à la ligne de soutien Fem’aide.
  • Fournit un plan de sécurité, des informations pratiques, lorsque nécessaire, afin que l’appelante puisse commencer à se sortir du cycle de la violence.
  • Aiguille les appelantes, lorsque nécessaire, vers les services appropriés, au sein de leur communauté respective en fournissant des renseignements utiles et pertinents pouvant les aider à se sortir du cycle de la violence.
  • Effectue la prise de notes en cours d’appel permettant l’entrée de données liées aux appels, et ce, à la fin de chaque entretien.
  • Effectue l’entrée des données diverses liées à la mise à jour du système informatique.
  • Suit les politiques et procédures d’intervention propres au service de la ligne de soutien.

FORMATION, EXPÉRIENCES ET CONNAISSANCES REQUISES

  • Diplôme postsecondaire, ou en voie de le compléter, dans les domaines liés aux sciences humaines ou dans d’autres domaines connexes.
  • Expérience significative de travail lié à la relation d’aide surtout en ce qui a trait à l’intervention dans un contexte de lutte contre la violence faite aux femmes.
  • Bonne connaissance des ressources francophones, bilingues et anglophones au sein de la collectivité desservie par la ligne de soutien.
  • Bonnes capacités de communication en français à l’oral et à l’écrit; bonnes capacités de communication en anglais à l’oral.
  • Utilisation des appareils usuels de bureau, les logiciels de la Suite Microsoft, l’internet, le courrier électronique.
  • Obtenir et remettre une vérification d’antécédents judiciaires datée des six derniers mois.
  • Travailler des heures variées, entre 7h et 23h, surtout les fins de semaines.

ÉCHELLE SALARIALE À L’ENTRÉE

21,18 $ – 24,33 $ / heure, selon l’expérience

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae avec lettre de motivation en français, à l’attention de Mireille Charlebois, Directrice générale, à mireille.charlebois@centrevictoria.ca.

Le concours se poursuivra jusqu’à ce que le poste soit comblé. Nous ne communiquerons qu’avec les candidates retenues.

Le CVF favorise l’égalité en emploi et invite toutes les femmes, y compris les membres de minorités visibles, des minorités ethniques, les autochtones et les personnes en situation de handicap à présenter leur candidature.

Étant donné son mandat de travailler auprès des femmes vulnérables, le CVF se prévaut de l’exception prévue sous l’alinéa 24(1)(a) du Code des droits de la personne de l’Ontario qui lui permet d’embaucher seulement des femmes.