Skip to main content

juin 2020

Le Centre Victoria pour femmes est solidaire avec le mouvement Black Lives Matter

La lutte contre le sexisme et de la violence faite aux femmes est étroitement liée à la lutte contre le racisme, l’homophobie, la transphobie, et l’oppression. Dans l’approche féministe, l’intersectionnalité permet de reconnaître les différences entre les femmes, notamment de reconnaître les privilèges qui y existent dans le féminisme aussi. L’intersectionnalité donne visibilité aux femmes qui subissent à la fois le sexisme et le racisme et par extension, le classisme, l’homophobie, la transphobie, le colonialisme, etc.

Le racisme est toujours bien vivant au Canada. Être une alliée ou un allié ne se limite pas à « ne pas être raciste ». Pour appuyer le mouvement Black Lives Matter et lutter contre la discrimination raciale, il faut adopter des comportements antiracistes. Nous devons toutes et tous continuer à écouter, à s’informer, à partager des ressources, à se soutenir, et à poser des gestes afin de contribuer à éliminer toutes formes d’oppression dans nos collectivités et nos institutions. Nous avons un rôle à jouer.

Le Centre Victoria pour femmes vise des conditions de vie saines et sans violence. Nous avons toutes et tous le droit à la sécurité, au respect, à l’égalité et à la diversité, à l’auto-détermination, à l’individualisation et à la réappropriation du pouvoir individuel et collectif.

Source : Condition féminine Canada