Le Centre Victoria pour femmes est de tout cœur avec la communauté autochtone
L’équipe du Centre Victoria pour femmes est de tout cœur avec la communauté autochtone, en compassion avec les 215 enfants qui ont été retrouvés sur le site d’un ancien pensionnat autochtone à Kamloops, en Colombie-Britannique. Nous rendons hommage aux familles, aux survivantes et survivants, et aux plus de 150 000 enfants qui ont fait partie de ce système colonialiste jusqu’à récemment. Les traumatismes vécus couvrent plusieurs générations, et les séquelles de ces violences continuent en vague. Nous avons honte, nous avons mal au cœur, nous sommes furieuses, et nous sentons une impuissance devant tous les combats collectifs à mener vers un monde sécuritaire et équitable. Il est temps de nommer les choses, de ne plus fermer les yeux, et de mieux faire.
Nous vous invitons à faire des gestes concrèts pour apprendre, mieux comprendre et prendre des actions vers la vérité et la réconciliation :
- Lisez les Rapports de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.
- Lisez les 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.
- Apprenez davantage sur le colonialisme, les pensionnats / écoles résidentielles et la rafle des années 1960, et les autres systèmes coloniaux et oppressifs qui existent encore aujourd’hui.
- Suivez un nouveau compte pour élargir vos perspectives, voici une suggestion parmi tant d’autres : National Centre for Truth and Reconciliation / Femmes autochtones du Québec – Quebec Native Women / Relentless Indigenous Woman
Ces conversations peuvent être difficiles à avoir, mais elles sont nécessaires et importantes. Prenez soin de vous et retrouvez du soutien parmi vos proches, ou communiquez avec un des services suivants pour du soutien 24/7 :
- Ligne d’écoute téléphonique concernant les pensionnats indiens 1-866-925-4419
- Talk4Healing (disponible en 14 langues) 1 855 554 HEAL
- N’Swakamok Native Friendship Center 2021 705-674-2128
- Fem’aide est toujours à l’écoute 1-877-336-2433
#ChaqueEnfantCompte #215Enfants #HonoronsLes #EveryChildMatters