16 jours d'activisme #ArrêtonsLaViolence

Les 16 jours d’activisme contre la violence faite aux femmes est une campagne internationale de revendication pour les droits des femmes. La campagne se déroule du 25 novembre, la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et se termine le 10 décembre, la Journée internationale des droits de la personne. Ces deux journées ont été choisies pour créer un lien symbolique entre la problématique de la violence faite aux femmes et les droits de la personne pour affirmer que la violence faite aux femmes constitue une violation des droits humains.

Les 16 jours d’activisme soulignent aussi d’autres dates importantes pour les femmes, donc le 29 novembre, la Journée internationale des femmes défenseuses des droits humains, le 1er décembre, la Journée mondiale de lutte contre le SIDA et le 6 décembre, la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, qui souligne l’anniversaire du massacre de Montréal qui a eu lieu en 1989 à l’école Polytechnique.

Vous êtes des agentes et agents de changement dans vos collectivités, vos familles, vos cercles, vos réseaux, vos communautés. Ensemble, #ArrêtonsLaViolence !

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=kyZE6wMALVw


Jour 1 : 25 novembre

SEXISME [sεksism] n. m. 

Une attitude de discrimination basée sur le sexe, presque toujours au détriment des femmes et qui nie le droit à la liberté et l’égalité des êtres humains.

Partagez cette vidéo pour arrêter la violence faite aux femmes. #16jours

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=cy6LaFFlXAw


Jour 2 : 26 novembre

Soupçonnez-vous qu’une femme dans votre entourage soit victime de violence? La première étape est de reconnaître les signes avertisseurs et les facteurs de risque de la violence faite aux femmes. #ArrêtonsLaViolence #16jours

Reconnaissez les signes avertisseurs de la violence conjugale.


Jour 3 : 27 novembre

Des hommes et des garçons engagés! Ensemble, #ArrêtonsLaViolence ! #16jours

La campagne Ça commence avec toi. Ça reste avec lui est une initiative du COPA et de la Campagne du ruban blanc. Cette campagne entreprend un dialogue positif avec les garçons au sujet des relations saines et égalitaires entre hommes et femmes, filles et garçons. Visitez le site pour aider les garçons à bâtir un avenir où les hommes et les femmes pourront vivre sans violence et en toute équité.


Jour 4 : 28 novembre

Vous soupçonnez qu’une femme vit quelque chose? Appelez Fem’aide pour obtenir du soutien et des renseignements. N’importe où en Ontario, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. 1-877-336-2433 (ATS/TTY 1-866-860-7082). #16jours #VivreSansViolence #ArrêtonsLaViolence


Jour 5 : 29 novembre

Mettons fin aux agressions à caractère sexuel! Traçons-les-limites!

Au Canada, une femme sur trois vivra une forme de violence à caractère sexuel au cours de sa vie. Il est temps que les Ontariennes et Ontariens tracent les limites. Nous devons travailler ensemble à rendre nos collectivités plus sécuritaires. #ArrêtonsLaViolence #16jours #OTLL


Jour 6 : 30 novembre

Justice pour les femmes autochtones disparues ou assassinées! Ensemble, #ArrêtonsLaViolence faite aux #filles et aux #femmes ! #16jours

L’Association des femmes autochtones du Canada est engagée dans le développement d’actions et d’activités concrètes qui mettront fin au cycle de la violence, particulièrement celles qui peuvent entrainer la disparition et la mort de femmes et filles autochtones.


Jour 7 : 1er décembre

La Journée mondiale de lutte contre le SIDA est l’occasion de commémorer ceux et celles qui nous ont quittés et de sensibiliser le public du SIDA et à la pandémie du virus du VIH. #16jours

Si vous cherchez des renseignements, communiquez avec Réseau Access Network ou CATIE.


Jour 8 : 2 décembre

Connaissez-vous l’impact économique de la violence d’un partenaire intime ?

Selon le Ministère de la Justice du Canada, la violence de la part d’un partenaire intime coûte aux Canadiennes et aux Canadiens 7,4 $ milliards de dollars à chaque année.

  • Nous devons protéger celles qui sont ciblées par la violence.
  • Nous devons responsabiliser les agresseurs et éliminer l’impunité.
  • Nous devons briser le cycle de la violence.

Ensemble, #ArrêtonsLaViolence faite aux #filles et aux #femmes ! #16jours


Jour 9 : 3 décembre

Le Canada ne dispose actuellement d’aucun plan ni d’aucune stratégie coordonnée pour contrer la violence faite aux femmes.

Le Réseau canadien des maisons d’hébergement pour femmes a conceptualisé un modèle qui souligne les éléments qui devraient être inclus dans un Plan d’action national et qui donne des indications sur les processus de développement et de mise en œuvre. #16jours #ArrêtonsLaViolence


Jour 10 : 4 décembre

Avez-vous déjà remarqué la fréquence des messages sexistes dans les médias? Les stéréotypes sexistes sont tellement fréquents dans les médias que la société les normalise. Nous sommes inconsciemment influencé(e)s par ces messages qui nous dictent de quelle façon nous « devrions » nous comporter. #16jours #ArrêtonsLaViolence faite aux #filles et aux #femmes !

Comment peut-on aider? 


Jour 11 : 5 décembre

Le revenu annuel des femmes sur le marché de travail en Ontario est approximativement 30% de moins que le revenu annuel des hommes. Cette disparité salariale est encore plus prononcée pour les femmes qui s’identifient à une minorité ethnique ou pour les femmes indigènes. #16jours

Pour plus de renseignements, visitez http://equalpaycoalition.org/


Jour 12 : 6 décembre

Au Canada, une femme est assassinée par son partenaire intime à tous les six jours. Le 6 décembre est la Journée de commémoration et d’action contre la violence faites aux femmes au Canada qui sert à commémorer les quatorze femmes qui ont été tuées à l’École Polytechnique en 1989 à Montréal. Elles sont mortes uniquement parce qu’elles étaient femmes.

Agissez! Des vigiles qui commémorent les femmes qui ont perdu leurs vies aux mains de leurs partenaires intimes sont coordonnées dans plusieurs communautés. Joignez-vous à une vigile dans votre collectivité.

#6 décembre #December6 #ArrêtonsLaViolence #16jours


Jour 13 : 7 décembre

La commercialisation et la publicité ciblent un auditoire de plus en plus jeune et la bombarde avec des images sexistes et à connotation sexuelle. L’hypersexualisation des filles et l’érotisation de l’enfance doivent cesser!

Visionnez le documentaire Sexy Inc et répondez à cet appel à la mobilisation pour améliorer le sort des filles qui vous sont chères.

Ensemble, #ArrêtonsLaViolence faite aux #filles et aux #femmes ! #16jours


Jour 14 : 8 décembre

Ce n’est jamais acceptable.

Ensemble, nous pouvons mettre fin à la violence et au harcèlement sexuel. #QuiAiderezVous #JamaisAcceptable #ArrêtonsLaViolence #16jours #OTLL


Jour 15 : 9 décembre

Continuons à revendiquer pour nos droits et les droits des autres! #16jours #DroitsDeLaPersonne #GrâceÀElle

  • 1928 : Les célèbres cinq, Henriette Muir Edwards, Nellie McClung, Louise McKinney, Emily Murphy et Irene Parlby soumettent au gouvernement une pétition pour demander à la Cour suprême du Canada de décider si le mot « personne » comprend les femmes, sous l’Acte de l’Amérique du Nord britannique, 1867. Elles reçoivent comme réponse : « Non ».  Le cas est ensuite porté en appel au Conseil privé.
  • 1929 : Les femmes sont considérées comme « personnes » en vertu de la loi.


Jour 16 : 10 décembre

Bonne journée internationale des droits de la personne! #DroitsDeLaPersonne #16jours

L'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 10 décembre Journée des droits de l'homme en 1950 afin de promouvoir auprès de tous les peuples la Déclaration universelle des droits de l'homme, idéal commun à atteindre par tous et par toutes les nations. Continuons à revendiquer pour nos droits et les droits des autres!